Météo : pluie, brouillard, max 14 degrés.
Petit déjeuner à l’hôtel. Étrangement il y avait beaucoup de légumes dans le buffet et des piments forts. Qui mangerait des piments forts le matin ?
On achète la fameuse carte “Salzburg Card” qui nous donne accès sans payer au transport en commun et des entrées gratuites à plusieurs endroits, ça semble valoir la peine pour pas se casser la tête pour 24h.
On prend l’autobus devant l’hôtel, et hop on est au centre-ville. Le centre-ville est “pas mal” piétonier mais il y a quand même des voitures des fois. Il n’y avait pratiquement personne sauf les commerçants, parce qu’il pleuvait, et ça commence à être la saison basse. Il y avait une rue un peu comme un marché (fruits, etc.) et surtout plein d’endroits pour acheter des saucisses/hot dogs et gros pretzels. Il était 9h le matin.
On marche un peu dans la rue avec le plus de commerces, il y a plusieurs boutiques souvenir, mais aussi plusieurs boutiques de noël, semblerait que ça joue un roule important ici.
Une boutique vendait des MILLIERS d’oeufs dont le jaune a été retiré (donc des coquilles, hein), peintes/percées à des endroits stratégiques/décorées, c’est fou, on se demande comment ça peut être si populaire, et surtout comment ne pas les briser. On s’est dit que dans l’avion, ça résisterait probablement pas. La boutique comptait plusieurs vitrines montées en présentoirs.
On part à marcher vers le premier endroit qu’on veut visiter, soit le château (schloss) Hellbrunn. On demande des informations au centre d’info touristique, la fille était super bête et pas aidante, on a seulement compris que ça prenait l’autobus 25 et que “notre hôtel aurait du nous le dire normalement”. On prend le dit autobus 25, et on descend à l’arrêt “Fürstenweg (Schloss Hellbrunn)” et on débute la visite, visite guidée.
Le château était la demeure principale d’été du prince-évêque Markus Sittikus. Le château est aussi renommé pour les jeux d’eau. Ces jeux ont été fabriqués par Markus, qui avait un sens de l’humour spécial, afin de jouer des tours à ses invités.
Dès l’entrée, l’enseigne super rassurante nous indique “si t’es photographe, tu vas te faire mouiller, alors fais attention à ton appareil”. Bon, c’est pas QUE pour les photographes, mais j’imagine que des gens se sont plaint un jour.
Sur le site donc, construit il y a 400 ans, c’est très impressionnant. La visite débute par une table.
Vous voyez, l’endroit où la personne est assise est l’endroit où le prince prenait place, invitant les invités à s’asseoir. Une fois bien installé, le prince jouait son tour:
Ça ne se voit pas super bien, mais l’endroit où le prince s’installait reste au sec. Les autres, vous imaginez, sont trempés jusqu’aux bobettes (en fait, ça trempe à cet endroit en premier).
C’est le genre d’humour du prince ! Il y avait encore des statues partout, des fontaines bizarres où la statue sort la langue aux 10 secondes (le tout réalisé par un effet mécanique de bascule quand un récipient derrière se remplit trop, il se vide faisant sortir la langue avec une poulie, impressionnant pour 400 ans).
Il y a donc toutes sortes de statues un peu bizarres, vous savez le genre de statues où les animaux rient… de nous.
Et pan, en sortant “non non, vous ne serez pas mouillés”, qu’il disait (jet d’eau qui nous arrose par derrière en sortant).
SInon, cette fontaine était un carroussel, propulsé par l’eau.
Tout plein de fresques et gravues, statues un peu partout au plafond où les pièges nous attendaient… C’est super beau.
Endroit où un minuscule bonhomme tourne sa poterie:
Ce jet d’eau qui montait et se tenait en équilibre avec l’eau:
Bon, ça c’était VRAIMENT impressionnant pour –400 ans. Tout ce théâtre était actionné seulement par l’eau, tout bougeait en même temps (de la danse, des instruments de musiques) et on entendait une mélodie derrière ! Sur la photo ça ne se voit pas mais c’était environ 3 mètres de large.
Et pendant que ceux de la première rangée regardaient la scène, PAN:
On termine la visite en passant dans une “haie d’honneur” de jets d’eau. On passe, sans trop être mouillé… mais ça ne pouvait pas être si simple, vers la fin PAN un jet en pleine figure.
C’est chien hein ! C’est de l’humour de Markus. On est sorti pas mal mouillés, sac à dos aussi (en partie).
Ensuite nous avons fait la visite du château. Il était très fier Markus d’avoir de la déco unique, des peintures uniques (des fois bizarres, mais uniques !), comme ce cheval aux 8 sabots dorés.
Des pièces bien décorées (qui veut m’aider à en faire une comme ça chez moi ?)
Bon, toutes les activités du site (visite du château et les jeux d’eau), sont un endroit parfait pour tous (mêmes des enfants), c’était vraiment plaisant, c’était un de mes endroits préférés du voyage.
Nous avions une montée en téléférique en haut d’une montagne incluse dans notre carte Salzburg. Voyez la montagne:
On a décidé d’y aller quand même, car c’est une montée qui coûte normalement 20 euros par personne et c’était gratuit avec la carte, alors “why not, on est rendu”. Ça monte à 1800m.
En montant/descendant la vue était très belle, mais un peu couverte (traitement fait sur la photo, et toutes les autres aussi en passant, car trop couvert):
En haut c’était un peu couvert, on voyait ça:
On était seulement 4 (2 chinoises qui habitent/étudient à Lyon qui avaient aussi la carte Salzburg), et il faisait 4 degrés en haut.
C’est le souvenir qu’il faut en avoir.
On descend !
Dans la ville, en haut quelque part il y a une forteresse que nous n’avons pas visitée, mais c’est très beau en paysage:
On a pris un ascenceur qui menait en haut d’une autre petite montagne, qui donnait accès au musée d’art moderne, et à un beau point de vue, moins couvert cette fois:
Ahhh, quelle belle ville, c’était très plaisant.
On a quitté après avoir mangé des plats traditionnels de l’autriche, soient une escaloppe de dinde, avec des patates et des canneberges, et pour Sarah un “stew”, avec une purée de “quelque chose fait avec du pain” qu’elle a pas trop aimée, mais fallait essayer ! Et c’était beaucoup trop de nourriture. Et une grosse bière pour moi.
Demain on part pour Altomünster, en Allemagne, 3 heures de route, c’est à l’ouest de Munich. Nos plans sont “aller à l’Oktoberfest de Munich”.

































