Aujourd’hui, 8h35 sur le tableau de bord, l’auto est pleine de diesel (gazole pour les français) et nous sommes en route pour Vienne. Le GPS est capricieux, il ne fonctionne pas toujours. Peut-être le positionnement des satellites, les maisons/buildings autour, le soleil, qui sait, mais je sais juste que des fois il perd le nord complètement et c’est impossible de savoir où on va. Quand on est déjà sur l’autoroute ça va parce qu’on change pas de cap tout le temps, mais en pleine ville c’est embêtant.
Notre auto est “supposément capable” de faire 3.5L au 100km sur autoroute, et 5.3 en ville. J’ai testé, même en roulant à 95km/h je n’arrive pas à faire plus bas que 4.7L/100 d’après la voiture alors je me suis dit que j’allais laisser faire l’économie et la planète pour aujourd’hui et dépenser 5.1L/100 à la place (comme si ça allait faire une différence tant que ça pour la planète) et rouler 130km/h, la limite. On va se rendre au mieux 1h plus tôt !
Déjà très tôt (encore en Italie), on voit au loin une belle chaîne de montagnes. Pas trop habitués de voir ça.
C’est encore plus près ! Wow, pas mal, et gros soleil encore une fois (mais il fait 16 dehors). Il fera nécessairement plus chaud vers Vienne, on a entendu dire qu’il y faisait toujours quelques degrés au-dessus.
Vous voyez ? Là on s’est dit “bon, où va-t-on passer… Des tunnels, bien sûr ! Dans la montagne. On en avait vu beaucoup en se rendant en Italie.
Ça va bien, sauf pour le fait qu’il y en avait peut-être 15 et que chaque fois il fallait passer de 130 à 100. Fatiguant quand il y a seulement 2km entre les tunnels !
Ici on est finalement en Autriche.
En Autriche, ils parlent l’allemand, mais aussi des dialectes. Bon, on va apprendre un peu d’allemand si possible déjà, on verra pour le reste.
Dès notre entrée en Autriche, il a fallu nous procurer (arrêt dès la frontière) un droit de passage pour les routes d’Autriche. 7,5 euros pour 10 jours, pas trop pire. Il ne semble pas y avoir de routes à péages, ça ferait changement ! (nous avons payé plus de 60 euros pour l’Italie seulement en péage).
On est monté jusqu’à environ 1000m au-dessus du niveau de la mer, c’était vraiment beau. Ils ne se gênent pas ici pour faire de l’agriculture en pente, ou bâtir des maisons en pente à cette altitude.
J’adore ce vert. On dirait du gazon mais je pense qu’ils cultivent vraiment quelque chose. J’espère voir beaucoup de ces paysages, j’ai toujours aimé ça (même dans le bas du fleuve c’est beau).
Nous sommes arrivés à l’hôtel, Gablergasse (gasse veut dire “rue”, beaucoup de noms de rues se terminent par “gasse”). L’allemand est spécial pour ça, ils vont des fois ajouter un mot à la fin du mot (sans espace), comme un verbe, ou bien comme ici dire que c’est la “rue”. J’ai encore beaucoup à apprendre à propos de l’allemand.
Réservé parking à 9 euros par jour pour pas avoir à chercher autour, pris carte de la ville, acheté une “Vienna Card” qui nous donne droit de passer dans le métro et tramways pour 3 jours, et hop on est parti visiter le centre-ville pour terminer la journée (il était 16h).
(ici, une étoile sur la rue pour “Johann Strauss I”, célèbre compositeur de valses qui vivait à Vienne).
Bon, à Vienne, on a fait un itinéraire pour voir quelques beaux bâtiments. L’architecture est débile, c’est vraiment impressionnant. On pourrait même dire que certaines catédrales sont trop chargées !
(les photos sont un peu sous-exposées, je n’ai pas vraiment eu le temps d’arranger l’exposition). Mais bon, il faisait quand même sombre dehors.
Le soir est tombé vite, on a mangé une délicieuse salade dans un restaurant français (et service en français !), “Le Bol”.
Chèvre chaud svp.
Sinon, photos de soir/nuit de quelques endroits qu’on va revoir demain. Vienne semble très animée le soir, c’est une grande ville tout de même…
Et voici ce qu’on peut trouver dans une boutique de souvenirs. Hmm, c’est …. des oeufs en verre ? On verra demain.
Sinon en terminant, notre journée de demain.
Imaginez-vous donc, on s’est fait accoster par un gars qui vend des forfaits “opéra/danse/orchestre” sur la grosse place connue (Place St-Étienne), devant la cathédrale.
C’est la cathédrale vue avant.
On a écouté l’offre… Et on s’est dit, bon, pourquoi pas. Il nous faisait un rabais (après avoir vu qu’on était pas sûr), soit un pas pire deal théoriquement. Il nous a même fait son discour en français après avoir débuté en allemand, puis anglais, puis trouvé qu’on était québécois.
On s’est dit “pourquoi pas”, c’est un orchestre qui joue des pièces de Mozart et Strauss (Strauß ?) Sarah avait reçu de l’argent de ses amies pour le voyage pour faire “quelque chose de spécial qu’elle se paierait pas normalement”, alors ça va aller en partie ici. On espère que ce sera bien ! C’est demain, 19h30. Tenue de ville !
Sinon demain on a prévu de faire des itinéraires de notre guide “Évasion Autriche” (Hachette) qui nous a bien fait découvrir Barcelone et autres villes. J’ai déjà hâte ! C’est facile se promener en métro (tram pas encore essayé). Et après-demain, le chateau Schönbrunn, le château où l’impératrice Sissi a vécu une partie de sa vie ! Ça a l’air GIGANTESQUE, Sarah me dit qu’il y a … 1400 pièces ? (on ne peut qu’en visiter 40 ou 50 tout dépendant du forfait !)
Auf wiedersehen ! (goodbye en allemand. non je suis pas rendu aussi bon pour l’écriture, j’ai cherché sur le net.)























