Polaroid Photo

Une photo de Virée en Europe 2009

Virée en Europe 2009

Blog photo d'un voyage en Europe (Espagne, France, Italie, Autriche, Allemagne)

Choisir un sujet :

mer
23
Sep '09

Jour 8 – Salon de Provence et Aix-en-Provence

Ce matin, nous avons pris les petites routes de campagne pour se rendre à Aix-en-Provence.

Aujourd’hui était la journée où j’ai vécu les pires expériences de conduite de toute ma vie.
Commençons par le pire : la route de campagne. J’ai mis le GPS sur « éviter péage », cap sur Aix-en-Provence. La route était belle, gros soleil, super. La route était pas mal étroite, route de 90km/h. Pour finalement devenir de plus en plus étroite. Et encore plus. Et la route rencontre, donc on avait droit à un « iiiiiiiiiii…. ouf ! » chaque fois, parce que sérieux là, ça passait juste. Ça passait vraiment juste.

J’ai pas l’habitude d’être stressé tant que ça en voiture sauf que là j’ai eu vraiment peur. Ça passait pas vraiment, et zoooooom un gars me dépasse à 110. Ensuite, une moto me dépasse. Bon, un gros camion qui s’en vient… Une chance qu’à cet endroit il n’y avait pas de fossé, j’ai pu me tasser et ralentir.. C’est le SEUL endroit où il n’y avait pas de fossé ! Le reste du temps, si je mettais un pneu en dehors, c’était fini pour la voiture.

Suite de l’opération périlleuse : Aix-en-Provence était plus le bordel que je pensais, on a eu beaucoup de difficulté à trouver un parking (payant hein, parce que parking non payant, c’est inutile de chercher). Tellement eu de difficulté, qu’en se parkant j’ai fait sortir un « ouf (soupir) » de soulagement.

C’est rare que je dis des trucs du genre, mais le parking était vraiment bien, il affichait le nombre de places dispo (764), sur chaque étage, et il y avait une lumière verte au dessus des places libres, donc on avait pas besoin de tourner longtemps autour, pas mal technologiques ces français (des fois).

Aix est la ville où Cézanne vivait… Il a influencé Picasso et bien d’autres. Partout dans les rues on voit des genre de plaques dans les rues où il avait affaires…

Sinon, on a commencé par allé au musée voir une exposition sur les dinosaures et la préhistoire ! Ça faisait changement des peintres et on s’est dit que Tristan aurait aimé ça. C’était pas mal intéressant, l’histoire n’est pas tout à fait pareille pour ce qui est des dinosaures en amérique du nord vs. europe.

Il y a un marché sur une place publique près du centre, on a rien acheté mais il y avait des épices en vrac dans des sacs non couverts (mesemble que c’est pas une bonne idée quand il y a du vent…), pleins d’olives, de fromages (Sarah disait: hmm ça sent bon ! Et moi, j’arrivais plus à respirer), des champignons, environ 6 sortes en vrac.. C’est vraiment le fun.

Ici, ils font pousser pas loin des pêches et des melons, alors c’est facile d’avoir de bonnes pêches juteuses qui ne vont pas murir dans le camion.

Comme vous pouvez le constater, c’est pas parce que c’est marqué « rue piétonne » que les voitures ne sont pas admises (???). On a toujours autant de difficulté à se promener, il faut constamment regarder devant, derrière pour s’assurer qu’il n’y a pas quelqu’un qui veut passer en scooter ou en voiture.
Suite: basilique St-Sauveur. Très beau à l’intérieur, tout est fait de pierre comme d’habitude, tout sculpté.. Des fois du bois sculpté (voir photo qui suit), des peintures, vraiment bien.

À Aix-en-Provence, les « Calissons » sont une spécialité, ce sont des bonbons à base d’amande et de fruits confits. On a décidé de pas y goûter, ça coûtait quand même assez cher par bonbon pour quelque chose qu’on était pas sûr d’aimer. Il y a tellement de choses à goûter ici, faut faire des choix…

Quelque part dans la ville. Comme vous pouvez voir, les petites rues de villes connues d’europe sont souvent comme celle-ci. Beaucoup de monde, le sol en petites pierres (un peu comme dans le vieux-montréal), des appartements en haut un peu partout.

J’oubliais, au début de la journée, Sarah avait bien envie. Il fait chaud alors l’eau était de mise. Ils sont pas super gentils avec les touristes, ils mettent une toilette publique (la seule du coin) au coin d’une rue passante, et … payante ! 0,40 euros, pour quelque chose de « ok » propre.
Sculpture de Paul Cézanne, près de la grosse fontaine. Je ne connaissais pas Cézanne, mais dès que j’ai vu une toile nature morte d’une assiette de fruits, j’ai su qu’on allait bien s’entendre (j’aime bien prendre en photos des fruits).
On est allé au musée voir une exposition Cézanne + Picasso (on avait déjà vu Picasso au musée de Barcelone, mais c’était pas les mêmes toiles !
C’était assez bien, mais bondé.. Trop de monde (et quand on est sorti, il y avait encore plus de monde en file dehors, c’était fou).
Sarah a aimé les pièces intéractives en bas (à la fin de la visite). Il y avait une pièce où on pouvait glisser la main devant un panneau lumineux suspendu parmis d’autres panneaux (le panneau a un nom de peinture écrit dessus) et la peinture apparaissait au mur avec un son de corde de harpe.
Moi j’ai beaucoup aimé certaines peintures de Cézanne et Picasso. Certaines étaient en comparaison l’une à l’autre (un bol de fruit façon Cézanne, et façon Picasso). J’ai beaucoup aimé les sculptures (il y avait une pièce pleine). Je suis pas trop musée d’habitude, mais ici ils ont des trucs assez anciens, ça vaut la peine. Pas de photo, car on peut pas en prendre dans la majorité des musées.

Ettttt il y a de belles fontaines un peu partout dans chaque ville. Quand il fait 30, on a l’impression que ça rafraîchit ! (mais ce n’est qu’une impression, il fait toujours aussi chaud).

Pour ce qui est hors du tourisme, j’aime beaucoup le fait qu’en France les prix sont « nets », soient incluent ET les taxes ET le service.
Ce qui veut dire que quand tu vas dans un resto et ça dit 9 euros, c’est 9 euros total !
C’est GÉNIAL ! Ça fait longtemps que je dis qu’ils devraient faire pareil au Québec (pour les taxes au moins, peut-être pas le service).
On a visité notre premier « genre de wal-mart », soit « Monoprix ». Les prix sont affichés sur des petits LCD à la place d’étiquettes en papier, c’est original.
Pour souper on a mangé une assiette de Kebab et un sandwich merguez, total 11 euros. C’est un snack assez commun dans la ville où on est.
Demain on va dans les calanques, on est supposé marcher, mais on verra comment on se sent. Il fait vraiment chaud (je supporte pas trop bien la chaleur).. Calanques (wikipedia): « formation géologique particulière se présentant sous forme d’un vallon étroit et profond à bords escarpés, en partie submergé par la mer. On les trouve sous cette forme autour de la Méditerranée, et sous ce nom dans le Sud-Est de la France. »
Sur les photos, ça a l’air débile… On verra ça demain !

1 Commentaire »

1 Comment » to “Jour 8 – Salon de Provence et Aix-en-Provence”

  1. Pascal Says:

    Et bien finalement, à te lire, ils en font des pas si mauvaises choses que ça les Français!