Ce matin, nous avons pris les petites routes de campagne pour se rendre à Aix-en-Provence.
Aujourd’hui était la journée où j’ai vécu les pires expériences de conduite de toute ma vie.
Commençons par le pire : la route de campagne. J’ai mis le GPS sur « éviter péage », cap sur Aix-en-Provence. La route était belle, gros soleil, super. La route était pas mal étroite, route de 90km/h. Pour finalement devenir de plus en plus étroite. Et encore plus. Et la route rencontre, donc on avait droit à un « iiiiiiiiiii…. ouf ! » chaque fois, parce que sérieux là, ça passait juste. Ça passait vraiment juste.
J’ai pas l’habitude d’être stressé tant que ça en voiture sauf que là j’ai eu vraiment peur. Ça passait pas vraiment, et zoooooom un gars me dépasse à 110. Ensuite, une moto me dépasse. Bon, un gros camion qui s’en vient… Une chance qu’à cet endroit il n’y avait pas de fossé, j’ai pu me tasser et ralentir.. C’est le SEUL endroit où il n’y avait pas de fossé ! Le reste du temps, si je mettais un pneu en dehors, c’était fini pour la voiture.

Suite de l’opération périlleuse : Aix-en-Provence était plus le bordel que je pensais, on a eu beaucoup de difficulté à trouver un parking (payant hein, parce que parking non payant, c’est inutile de chercher). Tellement eu de difficulté, qu’en se parkant j’ai fait sortir un « ouf (soupir) » de soulagement.
C’est rare que je dis des trucs du genre, mais le parking était vraiment bien, il affichait le nombre de places dispo (764), sur chaque étage, et il y avait une lumière verte au dessus des places libres, donc on avait pas besoin de tourner longtemps autour, pas mal technologiques ces français (des fois).
Aix est la ville où Cézanne vivait… Il a influencé Picasso et bien d’autres. Partout dans les rues on voit des genre de plaques dans les rues où il avait affaires…

Sinon, on a commencé par allé au musée voir une exposition sur les dinosaures et la préhistoire ! Ça faisait changement des peintres et on s’est dit que Tristan aurait aimé ça. C’était pas mal intéressant, l’histoire n’est pas tout à fait pareille pour ce qui est des dinosaures en amérique du nord vs. europe.


Il y a un marché sur une place publique près du centre, on a rien acheté mais il y avait des épices en vrac dans des sacs non couverts (mesemble que c’est pas une bonne idée quand il y a du vent…), pleins d’olives, de fromages (Sarah disait: hmm ça sent bon ! Et moi, j’arrivais plus à respirer), des champignons, environ 6 sortes en vrac.. C’est vraiment le fun.
Ici, ils font pousser pas loin des pêches et des melons, alors c’est facile d’avoir de bonnes pêches juteuses qui ne vont pas murir dans le camion.
Comme vous pouvez le constater, c’est pas parce que c’est marqué « rue piétonne » que les voitures ne sont pas admises (???). On a toujours autant de difficulté à se promener, il faut constamment regarder devant, derrière pour s’assurer qu’il n’y a pas quelqu’un qui veut passer en scooter ou en voiture.
Suite: basilique St-Sauveur. Très beau à l’intérieur, tout est fait de pierre comme d’habitude, tout sculpté.. Des fois du bois sculpté (voir photo qui suit), des peintures, vraiment bien.
Quelque part dans la ville. Comme vous pouvez voir, les petites rues de villes connues d’europe sont souvent comme celle-ci. Beaucoup de monde, le sol en petites pierres (un peu comme dans le vieux-montréal), des appartements en haut un peu partout.
On est allé au musée voir une exposition Cézanne + Picasso (on avait déjà vu Picasso au musée de Barcelone, mais c’était pas les mêmes toiles !Ettttt il y a de belles fontaines un peu partout dans chaque ville. Quand il fait 30, on a l’impression que ça rafraîchit ! (mais ce n’est qu’une impression, il fait toujours aussi chaud).







Et bien finalement, à te lire, ils en font des pas si mauvaises choses que ça les Français!