Ce matin je pensais avoir bien des soucis, je n’ai pas très bien dormi en fait. Tout ça à cause du fait qu’on ne savait pas trop ce que nous allions avoir à faire pour payer pour la chambre, et risquer de partir trop tard pour Paris, etc. Bref, stressés pour tout ça.
Ce matin j’ouvre l’ordi, j’avais envoyé un courriel hier soir aux gens responsables de l’aparthotel, car je n’avais pas réussi à les joindre par téléphone. Ils m’ont répondu !
“Venez au restaurant à côté de l’église, il s’appelle (et je ne me souviens plus du nom, mais c’était un truc avec 4-5 syllables)”
On réussit à trouver le restaurant en question, finalement la petite ville semblait bien charmante, le restaurant brasse sa propre bière, bref, ça aurait été un endroit parfait pour souper et déjeuner.
Le fameux festival qui avait lieu dans la ville (et qui a fait en sorte qu’on a eu de la difficulté à leur parler, etc) est en fait un festival où les gens s’habillent comme il y a 300 ans, et c’est un événement qui se passe aux 5 ANS. Il a fallu qu’on tombe sur LA fin de semaine.
C’est décevant en fait, si on avait su c’était quoi on y serait peut-être allé, ça aurait pu être intéressant de voir tout ça.
Bref, on paie l’appartement, la dame qui s’occupait de tout ça s’excuse et me donne 2 bières (une blonde et une foncée). Merci !
On quitte dans la Fiesta ces beaux paysages de campagne allemande, c’était notre dernière ride avec la voiture. Nous avions autour de 700km à faire, dont un peu en ville, un peu en campagne. Quelques détours à cause de la construction, sinon beaucoup d’autoroute, et en France => du péage, environ 25 euros au total. Avec la voiture à partir de Perpignan, on a fait environ 4000km au total durant le voyage.
On a eu un peu de pluie, mais sinon ça s’est bien passé.
Jusqu’à … l’arrivée à Paris.
Bon, il était 17h à notre arrivée. Je pense qu’on était pas mal dans l’heure de pointe. On tombe dans un bouchon rapidement.
Je suis le GPS en m’assurant de me tromper une fois ou deux à cause des rues bizarres, ce qui nous fera faire 1 ou 2 détours en plus.
Même si je l’ai déjà dit durant le voyage en circonstances similaires : c’est une des pires expériences de ma vie.
On dit : ne conduit pas à Paris.
Je pense que c’est possible, mais pas à l’heure de pointe, pas quand il vient de pleuvoir ou quand il pleut. Et idéalement pas “au centre-ville”.
Les taxis sont prêts à te rentrer dedans pour arriver à leurs fins. Les piétons s’engagent dans la traverse pour piétons jusqu’à ce que tu les écrases, c’est dur de savoir s’ils ont priorités quand nous c’est vert ou pas (finalement on dirait qu’ils ont pas priorité, sinon je me fais klaxonner si je laisse passer).
Mais le pire: les motos.
Les motos vont comme ça:
Et aussi comme ça:
À une intersection j’en ai même entendu un me dire : “Hey tu fais quoi touuaa ?” (toi), parce que j’avais pas vu que ça avait tourné au vert, j’étais déjà trop engagé dans la voie, de la dernière ronde de lumières avant, alors il me gueulait que j’étais pas assez rapide. Maudit français.
C’était vraiment le bordel. Les motos passent n’importe où, incluant dans les sens inverses, les voies pour autobus, les trottoirs, devant ton auto, entre les autos, n’im-por-te où.
Bref, on réussit à trouver notre hôtel (merci GPS), mais il n’y a pas de place pour se stationner, même pas pour embarquer sur le trottoir (il y avait des poteaux pour nous empêcher !) Je demande à quelqu’un sur la rue, extrait du dialogue:
“T’as qu’à te mettre au milieu et te mettre sur les warning, c’est une petite rue”
“Oui mais si quelqu’un arrive?”
“Il klaxonnera et il attendra”.
Bon. On débarque les valises et je dis à la réception qu’on revient dans 30 minutes après avoir déposé la voiture chez Europcar à 1km de là et revenir.
Ça nous a pris 2 heures.
On a réalisé que notre hôtel est en fait en plein centre-ville, entre le 10e arrondissement et le 2e. Pas devant la tour eiffel, mais disons que c’est assez centre-ville pour dire qu’on a fait 1 km en 2 heures, et j’aurais tué (par haine) ou aurais pu tuer (par erreur) des gens sur la route plusieurs fois même à 0.5km/h en moyenne (j’exagère un petit peu, mais on allait vraiment pas vite, souvent arrêtés).
La voiture est intacte, et on est maintenant sans voiture, fiou ! Ça c’est après la mésaventure de “trouver où déposer la voiture”, il fallait l’apporter sous la gare, au –6e étage.
Retour à l’hôtel à pied, 30 minutes de marche, on sort pour manger.
En tout cas, Paris ça bouge, mais ça commence déjà à moins bouger qu’à 17h. On est vraiment à côté de grosses rues, d’où les difficultés.
On a mangé de la pizza fast-food sur une rue piétonnière (et qui semblait touristique). Le gars nous a dit qu’on était les second québécois en 5 minutes 🙂
Sinon, on a décidé de marcher un peu question de voir ce qu’il y a autour. Nous pensons avoir trouvé le musée du Louvre (ça semble gigantesque), et on a aussi vu l’arc de triomphe et la tour eiffel au loin. J’ai pris quelques photos rapidement de choses qu’on voyait au passage, on va re-visiter dans les prochains jours:
Ici on voyait presque le signe de Batman dans la ciel:
En tout cas, il y en a de la lumière à Paris. C’est pour ça qu’on l’appelle la ville lumière ?
Ici vous voyez Sarah, dans l’ombre:
Et la tour eiffel au loin, illuminée. En fait, à 22h, elle clignotait, on sait pas trop pourquoi.
C’est beau les photos de nuit, mais je n’étais pas super préparé, j’ai pris les clichés un peu rapidement mais c’est bien le fun poser quand c’est si illuminé.
Demain, je ne sais pas trop ce qu’on fait, j’espère juste passer une bonne nuit, la chambre est très petite, la chambre de bain “bof” (un peu trop d’humidité dans la salle de bain disons), mais bon. Au moins l’emplacement est bien situé !












