(je tiens ici à mentionner en premier, j’écris ceci de notre hôtel de Altomünster, où ils donnent l’accès internet gratuitement mais avec nom d’utilisateur et mot de passe comme dans Ile sans Fil, connecté sur le réseau MaxSpot… pour me rendre compte que je connais bien le gars qui a lancé ça (il habite quelque part en allemagne), et ça utilise le logiciel (wifidog) que j’avais programmé avec des gens d’Ile sans Fil ! J’ai trouvé ça drôle de trouver ça ici).
Départ tôt le matin, il faisait environ 6 degrés vers 8h. On quitte pour Altomünster (notre aparthotel est là), qui est à environ 30-45 minutes de München (Munich).
En quelques minutes on était déjà rendu en Allemagne. On s’en est pas rendu compte, pas de douane, rien, pas de “Bienvenue”, ou alors on l’a manqué.
Par contre, je me suis rendu compte que les panneaux avaient changé de couleur, et je me faisais dépasser (phénomène pas nouveau) assez rapidement dans la voie de gauche. Mais cette fois, c’était un peu plus rapidement qu’avant. Toujours par des Mercedes, Audi et des BMW, mais aussi maintenant par “n’importe quel véhicule”, comme un genre de Westfalia ou autres.
C’était le signe qu’on était rendu en Allemagne, là où sur les autoroutes où ce serait normalement 130 c’est plutôt “sans limite”, dans la voie de gauche seulement je crois. La vitesse recommandée reste 130.
Il a bien fallu que j’essaie… Bon, ça dit ~160 mais mon GPS me disait plutôt 155, la voiture est configurée plus basse qu’elle ne l’est réelement. Une Ford Fiesta, c’est pas vraiment fait pour la haute vitesse, mais ça tenait un peu la route encore avec quelques vibrations dans le volant.
Je tiens à souligner que je me faisais ENCORE DÉPASSER (et pas par des Ferrari ou des Porsche, j’en ai pas vraiment vu)… Encore des Audi, BMW, Mercedes, mais aussi par des petites voitures. On dirait que tout le monde a une BM ici.
On arrive assez tôt, même si le check-in est à 13h en espérant que la chambre (qui est finalement un petit appartement) sera libre pour y déposer nos bagages et pouvoir aller à l’Oktoberfest il est environ 10h30 quand on arrive.
C’est un “aparthotel”, je PENSE que c’est un endroit où tu peux rester longtemps (avec un bail), et sinon, si pas assez de gens, ils louent à des voyageurs. En tout cas, on sonne, car il n’y a pas de bureau, et ça ne répond pas… On avait très envie (la route, etc. pas de toilette partout), alors on décide d’explorer car rien à faire d’autre.
Je tiens à souligner que… on ne savait pas vraiment, mais Altomünster, c’est comme un grand village. Genre, faut prendre les petites routes de campagne étroites pour s’y rendre et “ya vraiment rien autour”.
On va dans la ville de Dachau (prononcé Da’how en anglais), qui a supposément une longue histoire de camp de concentration (il y a une visite guidée possible au coût de plusieurs euros qui dure 5-6h). On passe et on voit un Subway (ça faisait longtemps qu’on avait pas vu ça, en fait, c’est le premier qu’on voit en europe je pense), alors on arrête car on sait qu’eux ils ont des toilettes (et on avait faim). Ici c’est pas tous les restos qui ont des toilettes, faut se méfier.
On prend notre temps, je ramasse des dépliants à un hôtel, on se demandait “mais qu’est-ce qu’on va faire demain, si on va à l’Oktoberfest seulement aujourd’hui” (parce qu’il parait qu’une journée c’est assez).
On retourne à l’hôtel après avoir étudié le tout, il est 12h40.
Je sonne. Ça répond (en allemand).
Je dis “Hi, do you speak english?”
“quelquechosedincomprehensible…. back…. 1 hour… call. busy…”
Bon… Qu’est-ce qu’on fait… On est supposé pouvoir entrer à 13h ! On voulait juste déposer nos bagages et repartir !
Vers 13h05 je me demande “est-ce que c’est DANS 1 heure, ou À 1 heure?”
Je rappelle … Un homme me dit “yes… oh… Your name? … Philippe April you say? … hmmmmmmmmmmmmmmm.. stay by the door I’ll call you back”.
Là je suis en train de me dire “check ben ça, il avait aucune idée qu’on arrivait”.
Il rappelle, me dit “je suis au restaurant, je viens vous porter une clé”.
Restaurant ? Son restaurant ? Une clé ? Il est 13h ! Il aurait dû être déjà là pour nous donner une clé !
Il arrive en Vespa (petite mobilette) et dit “Tiens !”
“Heu…. ça marche comment ? C’est où ? etc ?”
Il descend de la Vespa, me montre rapidement que ça marche comme ça sur la porte pour ouvrir, et vroooooom il repart.
… utile !
On entre, c’est super beau, comme un petit appart studio 1 1/2, tout meublé Ikea. On a trouvé comment allumer les lumières (fallait utiliser la “clé” en entrant et la mettre dans un genre de truc de métal et tout s’allume. Ça évite d’oublier et laisser allumé quand on sort.
Fiou ! On quitte pour Munich, j’ai mis un “Park-and-ride” métro sur le GPS où on pourra garer la voiture et prendre le métro.
Dans la petite ville où on est, il semble y avoir un festival quelconque, tout le monde (presque sans exception) est habillé en “époque”. C’est très drôle.
Aucune place disponible (et on est à 10 stations de métro du centre, un peu comme Henri-Bourrassa à MTL pour aller au centre-ville). On tourne autour, on voit bien que les gens se garent n’importe où où il y a de la place, on trouve un spot légal, on prend le métro pour 5 euros chaque pour la journée (un métro Siemens-Bombardier).
On débarque à la station Goetheplatz (demandez pas comment on prononce), et on suit la foule et on enjambe une fille saoule qui dort par terre.
Ici, beaucoup de monde est habillé spécial pour l’Oktoberfest.
Pour les hommes, c’est un genre d’habit avec bretelles, et petites shorts, des fois des gros bas.
Pour les femmes, il s’agit d’une robe bustier qui s’assure à coup sûr de montrer le plus possible de décolté, ça permet à tous (les gars surtout) de se rinser l’oeil. Malheureusement, j’avais que le iPhone pour les photos alors je n’ai pas d’exemple concret.
Et ce n’est pas que les jeunes femmes, tous les âges, aucune discrimination.
Bon. Il y avait beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde.
Mais moins que je pensais. On pouvait respirer. Disons que c’est comme dans un show populaire gratuit du festival de jazz quand il fait beau, tu peux aller à l’avant et te faire pousser, ou aller derrière et te faire moins pousser (mais toujours un peu).
L’Oktoberfest, c’est comme ”La Ronde” à Montréal, mais avec beaucoup beaucoup beaucoup de monde partout, le site est nettoyé constamment mais est très sale quand même (bouteilles cassées par terre, substances douteuses, papiers, etc.), les poubelles débordent. Il faut faire attention où on marche.
Il y a des montagnes russes, grande roue, carroussel, tout tout pour plaire quoi ! Il y avait beaucoup d’enfants sur le site (accompagnés de leurs parents bien sûr).
Gros soleil, pas de nuage, super beau, pas trop chaud.
La bière est à l’honneur.
C’est vraiment la fête de la bière en passant, c’est “fait pour”. Seul problème:
Ça m’a pris à peu près 30 minutes pour voir quelqu’un avec une bière dans les mains.
Et on s’est rendu compte que pour aller boire un fameux 1L dans un bock, dans les célèbres tentes, il fallait attendre en ligne pendant plusieurs minutes, peut-être des heures ! Et une fois entré, ils te laissent pas partir sans terminer ta bière trop trop, question de pas avoir des bocks pleins qui se promènent partout, etc. du moins c’est ce que je pensais.
On a finalement vu un plus petit kiosque où des gens prenaient une bière, je m’y approche. C’était un carroussel qui bougeait pas vite, où on pouvait acheter une bière (avec une consigne de 3euros sur le verre).
Alors j’ai pu boire un 500ml à votre santé à tous. La bière était bonne, on en brasse des aussi bonnes au Québec.
Avant de quitter on s’est auto-pris en photo pour avoir un petit souvenir !
Avant de partir on s’est pris une petite saucisse et des frites, plus un souvenir en pain d’épices, Sarah en était très heureuse (mais on avait tous les deux très faim). Finalement on le savait pas à ce moment-là, mais ça allait être notre souper (maigre souper, disons un demi souper !), car nous n’avons pas trouvé de supermarché ou restaurant dans le coin de notre hôtel.
Retour à l’hôtel, encore une fois j’expérimente l’autobahn (qui veut simplement dire autoroute en allemand), mais les gens roulaient moins vite parce qu’on assistait en pleine face à un beau coucher de soleil.
En tout cas, je suis finalement bien content d’être allé voir l’Oktoberfest, mais je suis déçu, car la bière n’était pas si accessible…
Demain on se demande encore quoi faire, on a une petite idée mais je me garde une réserve en ne vous disant pas quoi, au cas où ça se passerait pas ! Mais on reste dans le coin de Munich (à + ou – 60km).

















