Polaroid Photo

Une photo de Virée en Europe 2009

Virée en Europe 2009

Blog photo d'un voyage en Europe (Espagne, France, Italie, Autriche, Allemagne)

Choisir un sujet :

dim
20
Sep '09

Jour 5 – Carcassonne – La cité

Levé à 7h30, on mange à l’hôtel pour 5.5 euros chaque, formule buffet. Bon, c’est bien, au moins on ne cherche pas trop pour se nourrir.

On prend la voiture et on part vers le centre-ville de Carcassonne, puis vers la cité. La cité, c’est un château qui date d’il y a bien longtemps, tout fortifié. Les images qu’on a des livres de chevaliers, c’est exactement ça qu’on voit. Le nom Carcassonne vient d’une histoire où la dame de Carcas faisait sonner les cloches pour on sait plus quoi et quelqu’un aurait dit « Carcas sonne ». On aurait presque pu deviner, sauf que je connais personne qui se nomme Carcas, alors j’y ai pas pensé.
C’est superbe… les points de vue sont à couper le souffle. Tout est vieux (bien sûr), le château a été modifié à plusieurs reprises, pour ajouter de nouvelles parties. On a vu un petit vidéo qui nous expliquait toute l’histoire et nous avons pu visiter le château gratuitement (journée du patrimoine !) Il paraîtrait qu’il était assez difficile d’assiéger le château, tellement qu’à un moment donné les gens n’essayaient même plus tellement c’était barricadé. Finalement les gens ont plutôt construit la ville et sont allés là et ça s’est développé.

Aujourd’hui, ils ne vivent que par le tourisme, les vignobles et la construction (pour les gens qui travaillent pour le tourisme et les vignobles.. bref, vous voyez, ça tourne un peu en rond autour des vignobles et du tourisme).

Pour le midi, on a trouvé une boulangerie… Formule sandwich: sandwich + boisson + dessert pour 5 euros (taxe incluse) à emporter. Et c’était n’importe quel dessert, donc j’ai pris un mille-feuille (qui m’aurait coûté 3$CAD à lui seul), Sarah un truc aux pommes. Le pain était délicieux, ils sont bons là dedans les français.

Nous avions pas mal terminé notre visite de la cité alors nous sommes allés nous promener dans les villages environnant dans le but de rejoindre le village de Montréal, village étape sur le chemin de compostelle.
Finalement, routes sinueuses (comme partout en fait), vignobles des deux côtés de la route et champs de tournesol (fanés). Villages avec « circulades » (rues en rond, qui montent) et finalement Montréal, qui ne ressemble pas du tout à la ville qu’on connaît, à part une église d’une grande dimension, ressemble à un gros village, avec un superbe point de vue… On devait voir à plus de 30km aujourd’hui.

Retour à l’hôtel, sieste.

Pour souper, on savait pas trop quoi faire. On pouvait retourner voir le gars des pâtes de la veille, mais bon. ça aurait été bizarre, on s’est dit qu’on retournerait à la cité pour voir s’il y avait quelque chose, Sarah avait noté une adresse.
On marche, on trouve pas grand chose à part un grand carrefour pour touristes (bon, tout tout tout est pour touristes, mais là c’était encore PLUS que partout…) Prix chers, et ça nous tentait pas trop. On continue.

On trouve une petite place, ça avait l’air sympathique (et sur internet, ça disait que c’était bon, on avait regardé avant). 14 euros 30 pour une table d’hôte…

Tout était fermé aujourd’hui à part quelques petits endroits dont celui-ci alors pas de place avant 30-45 minutes.. On continue, on va voir ailleur. On trouve l’endroit que Sarah avait noté, « Ostal des troubadours ». 19euros, table d’hôte. Allez, on se gâte.




  • Vin rouge Corbières
  • Soupe à l’oignon (elle était « ok »)
  • Cuisse de canard confit et pommes de terre
  • Glace au café
  • Chansonniers qui ont fait le disque « best of' » des Gipsy Kings

Tout autour, du monde de différents pays. British, allemand, español, on entendait de tout.

Ce qui m’a marqué ce soir c’est les chiens. Ils sont admis pas mal n’importe où, même au resto. On mangeait, et à côté des españols mangeaient et leur chien était à côté, il a jappé après moi une fois (sa maîtresse avait même apporté un bol d’eau). J’imagine ma mère avec ses chiens au resto.

C’était vraiment cool, ambiance et tout, dans une habitation construite en 1300. Vous vous imaginez? 1300 !!! Ça fait longtemps ! Et nos vieilles maisons des années 50 au Québec.. 🙂

Retour à l’hôtel mais avant encore une couple de photos de la cité (le soir), c’est tellement beau.

Demain, on part pour « Salon de Provence » au « Grand Hôtel de la Poste », dans le but d’être près de Aix-en-Provence, Marseille, Avignon (on va danser en rond sur le pont).

P.S. quelques photos sont « trafiquées », le ciel blanc blanc blanc c’est vraiment pas bon pour les photos, ca reflète partout… gazon, murs, etc. alors j’essaie de compenser…. J’ai pas ajouté un faux ciel, mais presque … 🙂 Non sans blague, c’est aussi beau que sur les photos.

1 Commentaire »

1 Comment » to “Jour 5 – Carcassonne – La cité”

  1. Anonymous Says:

    Wow! Je capote en lisant le blog, en voyant des photos plus magnifiques les unes que les autres! Je suis vraiment heureuse pour vous deux, ça me semble être un voyage de rêve, profitez-en, vous le méritez amplement! Je vous aime très fort xxx Laraaa qui vous souhaite de voir Ramms+ein en Allemagne hihi