Nous avons pris le petit déjeuner de l’hôtel, à 5 euros chaque, quelle erreur. Bon en fait, pas tant que ça, mais disons qu’il y avait assez d’irritants pour que je me dise que je vais me trouver quelque chose sur la rue pour le prochain jour. Le jus goûtais l’eau (en fait, en sortant de la machine on voyait l’eau puis le jus couler, donc…), le yogourt était probablement pas du vrai yogourt, les oeufs à la coque pas tout à fait cuits.
Il y avait une belle salade de fruits. J’en prend un bon bol.
J’avais jamais vu ça avant, les fruits goûtaient l’eau. Bref, aucun goût nulle part.
Mon bout préféré du déjeuner fut finalement un pain au fromage avec 2 tranches de viandes froides + fromage, ainsi qu’un petit cup de nutella, que je me suis permis de manger à la cuillère pour manger mes émotions.
Bon, au lien de prendre le métro on a décidé de marcher vers le centre-ville. C’est à environ 30-35 minutes de marche, on a pu découvrir un peu les commerces du coin, donc une boulangerie (pour demain matin, on aurait pas pu la manquer, c’est tellement clair: bäckerei) une épicerie, et un endroit où acheter plusieurs produits internationaux, ouvert très tard (lire: alcool, ouvert tard).
On est passé devant une université, c’est un peu comme le campus McGill à Montréal, soit un endroit un peu encadré, retiré.
Juste après on est passé dans le parc Sigmund Freud. Je pense que c’est dans ce parc, il y avait une table ronde avec X chaises, représentant des pays. Je ne sais pas trop depuis quand la table est là, mais c’est très cool, on peut même s’y asseoir et être confortable assis sur des chaises très carrées en pierre !
Il y avait aussi des gens assis dans le parc sur des chaises longues semblables. On s’est dit “ça doit être un club de lecture”. Mais non ! Il y avait un rack de chaises, servez-vous et rapportez-là:
On a descendu une rue qui s’appelait Dr. Karl Lueger Ring, je suis tombé en admiration avec un édifice qui n’était pas sur notre itinéraire d’aujourd’hui mais celui de demain, soit le Rathaus sur la Rathausplatz devant le Rathauspark.
C’est INCROYABLEMENT beau. Ben, comme toute l’architecture ici, c’est “wow” en le voyant. On a vu beaucoup de “wow” pendant notre voyage. Les fleurs rouges sur la devanture, superbes.
Je ne sais pas vraiment ce qu’il y a dedans, mais c’est toujours grand comme chaque autre palais qu’on a pu voir/apercevoir. Il y avait un cirque stationné devant aujourd’hui (et depuis quelques jours j’imagine).
Bon assez, poursuivons. Je tiens à souligner une bonne initiative (de la ville?), des bornes d’eau un peu partout sur les grands axes qui dit “Drink Water!”, c’est juste une fontaine, mais avec un beau design, qui donne le goût d’en boire. Et vu que boire de l’eau, c’est la santé, moins de malades à l’urgence j’imagine, etc, etc.
Allez, on se fait plaisir, une petite fontaine dans le Rathauspark, avec le Rathaus en arrière-plan.
Après avoir pris à peu près 200 photos de tout ça, on continue notre chemin.
On tombe (bang !) sur le parlement, comme le manquer.
Je travaillais vraiment fort sur “pas prendre trop de photos”, mais c’était un peu trop difficile de résister.
Avec en prime, une photo de Sarah:
Puis on arrive pour visiter le musée de Sissi, ou Élizabeth : impératrice d’Autriche, et toute son histoire, on visite une quarantaine de pièces qui se trouvent dans ces bâtiments (toujours aussi grandioses), on est entré d’un côté du bâtiment et ressorti par l’autre côté complètement, et les pièces étaient toutes de la taille de ma maison. On ne pouvait pas prendre de photos, sauf au début où ils présentaient toute la vaisselle utilisée dans ce temps-là, argenterie et autres, des choses incroyables. Si on achetait des trucs du genre pour nos gouvernements, on crierait rapidement au vol des contribuables.
Je ne savais pas toute l’histoire de Sissi, mais disons que l’impératrice a une histoire intéressante, mais moins romancée que ce qu’on voit dans les films (que je n’ai jamais vus, mais toujours entendu parlés par la mère de Sarah) de Sissi. Disons qu’après son assassinat, les gens ont gardé que le bon de Sissi, donc avec un film au cinéma c’est encore plus beau! (interprétée par Roby Schneider, rôle qui la rendit célèbre).
Il y avait des assiettes peintes à la main (qui avaient pris 5 ans pour un ensemble d’environ 20 assiettes). C’était pas mal impressionnant. La table mise pour recevoir des convives doit toujours être aussi grandiose que le palais disons.
La visite était pas mal le fun, les pièces (salle de bain, chambre, salon, 2e salon, 3e salon, salle de réception, bla bla bla) étaient débiles, toute la décoration, les moulures, etc. c’était pas mal le fun à visiter. On avait un audioguide compris dans le prix de l’entrée.
On a continué notre visite dans les rues, quelques maisons aux couleurs typiques:
On a aussi croisé un cheval “Flower Power” dans une ruelle:
Retour à l’hôtel, pour se changer pour notre soirée concert Mozart et Strauss. C’était en deux parties, une avec Mozart, et l’autre avec Strauss (!!!) et les deux avaient des pièces avec des fois ballet, des fois opéra.
La pièce était à peu près 10 fois plus petite que celle qu’on avait vu sur le plan de salle. On avait des billets “VIP”, car le gars nous a fait un “Deal” (je ne me souviens plus si j’en avais parlé hier, et je suis trop paresseux pour aller voir), soit si on achetait un billet “VIP” (premières rangées, 1 à 6 genre), il nous donnait l’autre. Il disait qu’il pouvait en donner 2 par jour (ça sonne attrape touriste, vraiment, mais ça faisait en sorte que ça coûtait moins cher que 2 billets à l’arrière, et on avait 2 consommations incluses).
On arrive dans la salle, le gars nous dit “vous pouvez vous asseoir n’importe où dans les rangées 1 à 4” (quand on avait acheté les billets, on avait des numéros réservés, finalement c’était de la frime). D’après-moi, ils regardent s’ils peuvent combler la grande salle et sinon ils bougent dans la plus petite.
Bref, on s’asseoit première rangée, drette là au milieu. On a vu le spectacle de très près, et c’etait très bien, J’ai beaucoup apprécié le ballet à deux, et le fait de pouvoir prendre quelques photos.
Mozart a déjà donné plusieurs concerts dans cette salle. La décoration était superbe. Les photos sont un peu “jaunes”, c’est l’éclairage. Je pourrais corriger un peu la balance des blancs, mais je ne prendrai pas vraiment le temps pour l’instant (plusieurs photos qui suivent):
L’orchestre était composé de trois violons, un violoncelle (ça y ressemble non?) et un piano. C’était vraiment très bien ! On avait même droit aux costumes d’époque pour la partie de Mozart.
On pourra dire (et se souvenir) d’avoir entendu un concert des valses de Strauss dans un endroit célèbre… ahhh, Vienne.
Ceci termine notre 2e journée à Vienne, pour notre troisième journée on s’est gardé la visite complète du quartier des musées, mais tout d’abord la visite du château/palais Schönbrunn. D’ici demain soir je saurai comment le prononcer.

























