Bonjour !
(aujourd’hui, seulement des photos avec l’iPhone, mon appareil était dans la valise… demain à Venise, je le sors !)
Ce matin, nous sommes partis vers 9h00 (le temps de régler l’hôtel, chercher l’auto au stationnement qui s’appelle « Portail Coucou » (drôle de nom), aller chercher un petit quelque chose à manger). Il faisait pas très chaud, disons…. 15?
Quelques kilomètres plus loin, je ne sais pas combien exactement, on est rendu en Italie ! Il y avait des gens à une borne de péage qui fouillaient des voitures au hasard mais on avait pas l’air assez suspect. La barbe pas faite, Sarah qui dort, c’est bon on passe !
Première réaction, en entrant en Italie toutes les maisons qu’on voyait avaient des genre de grosses serres. J’imagine qu’ils font beaucoup de tomates. Les maisons sont sur le flanc des montagnes. La température montait déjà.
Deuxième réaction : wow les routes… Ça passe sur/dans les montagnes, partout… Viaduc/pont, tunnel… Pont, tunnel.. Tunnel, tunnel.. Mercedes qui dépasse à toute vitesse… Tunnel, mercedes, tunnel, tunnel, mercedes.
Étrangement, aujourd’hui beaucoup de voitures me dépassaient (malgré mon 130km/h) à toute vitesse. Surtout des Mercedes et des Alfa Romeo. Je n’ai vu qu’une seule Ferrari.
Donc oui, beaucoup de tunnels, au moins 20-30 de l’ouest vers l’est de l’Italie. Imaginez, nous ça prend tout notre petit change pour terminer l’autoroute 30 ou faire le pont de la 25, et eux ils ont des tunnels comme ils veulent. Ça nous a coûté ~40 euros faire d’ouest en est.
Au volant, avec toutes les voix italiennes se mélangeaient:
- a forest (The Cure)
- toune qui joue toujours chez Amélie de Gwen Stefani quand ils veulent faire des shows de danse, qqchose avec « bad girl »?
- beaucoup de disco
- message in a bottle (Sting)
- la toune dans le film là (Sarah dort elle peut pas m’aider pour le titre) où les gars se font aller la tête sur le côté… ah oui ! « What is love »
Bref, pas mal n’importe quoi, c’est bien sûr les tounes anglos qui m’ont accrochées, mais il y avait des fois des trucs en italien. Genre de l’accordéon. Ça c’etait pour le traditionnel, sinon on a eu droit aussi à certaines chansons anglophones (succès, genre Beach Boys) traduites en italien !
Il fait 29-30 degrés.
Après ~8 heures de route avec les pauses, nous y sommes ! Bel hôtel… Nouvellement rénové, avec une salle de bain plus grande qu’on aurait pu imaginer, un lit queen (ou king?) et 2 lits simples ! La salle de bain à une toilette un peu spéciale, mais fonctionnelle..
Mais que dire de la douche, sans rideau ! On verra demain ce que ça donnera ! C’est une salle de bain adaptée pour les handicapés, mais ça veut pas dire qu’il ne faut pas mettre de rideau ! Bon.
On a un petit frigo aussi. À date, c’est le plus « bel » endroit
On a fait un tour de voiture pour voir ce qu’il y a aux alentours. Nous avons réussi à trouver un petit supermarché pour faire nos emplettes (nutella et pain pour être sûr de survivre le matin, car il n’y a pas de resto proche, pas comme à Salon où c’était en face pour la boulangerie).
On a trouvé une petite fruiterie. On tâte les fruits…. on se fait engueuler « no es ti no la super mercati »… « no mercati super mercati no » (vous voyez, mon italien est tellement bon, c’est n’importe quoi), elle nous disait que c’était pas un supermarché et qu’il fallait pas toucher. Je venais de lui demander si elle parlait anglais. On a pris 2 prunes qu’on avait touchées, 0,60 euros.
Ensuite, ce qui est étonnant, c’est que ce qu’il y a de plus autour de notre hôtel sur la grande rue, c’est… des prostituées ! Chacun son métier, mais c’était étonnant de voir ça.
On est sorti pour aller manger (vers 19h30), et après avoir suivi les indications très « ok » du gars l’hôtel qui parle anglais, on a réussi (après 45 minutes, pour un trajet qui aurait pris 10 minutes) à trouver un endroit où manger.
On est en banlieue de Venise, il n’y presque rien, presque pas d’endroits, et surtout pas pour les touristes.
On entre, femme serveuse, début trentaine. Elle parlait anglais. Ouf ! Elle nous invite à une table.
Sarah me fait remarquer qu’il n’y a que des hommes assis dans le resto. On se sentait un peu bizarres.
On regarde la feuille pour commander (pas un menu), aucun prix, mais:
- choisir un plat 1
- choisir un plat 2
- choisir un accompagnement
- (dessert optionnel)
Bon. On demande des explications, on pensait avoir compris OK pour les plats 1 (2 spaghettis..), et pour le plat 2 (différents trucs dont un où elle à dit « dat iz verey guud », que j’ai pris). On demande le prix, c’est 14 euros. Bon, on crevait de faim, même si ça avait été plus, ..
On commande, et on regarde les autres pendant ce temps.
Les hommes (un peu machos, certains juste en camisole).. Ils parlent… tiens, des mais se joignent à la table… parlent.. écrivent des choses sur papier… le patron passe, ils parlent.. boivent.. commandent qqchose… sortent fumer… entrent à nouveau, jasent. ressortent fumer.. boivent.. un petit café ici.. petite bouchée de pain.. commencent le premier plat.. fumer.. un petit verre.
Bref, on est relax et on prend notre temps.
Nous on avait l’air de deux cons, stressés, qui avaient faim. Elle apporte l’assiette 1 (spaghetti)…
C’était très bon, mais ça aurait été assez pour nous remplir sans tout le reste ! On se force… la viande (plat 2) était super salée pour moi, Sarah elle on sait pas trop (du porc?) ce qu’elle avait mais c’était bon. On part, on nous offre une liqueur de citron, non merci…
En revenant à l’hôtel, je pose des questions au gars l’hôtel, je lui dit « ah, ça va me prendre un dictionnaire pour l’italien », et il me dit « oh, ouais, c’est complexe… c’est difficile de se comprendre »…… « ah? » …. « oui tu sais, nous, c’est pas vraiment de l’italien, c’est en fait un dialecte de venise… l’italien on le comprend et on le parle, mais les gens nous comprennent pas pour la majorité, et ça cause un problème.. dans certaines régions du sud on peut même pas se parler, on se comprend pas ».
#$(#^$(*$(^#*@&#()@ moi qui essayait de déchiffrer au restaurant, finalement c’est même pas de l’italien !
C’était ça notre journée. Demain, on part pour Venise (la vraie ville), ici on est en banlieue. Il y a un autobus à côté de notre hôtel qui se rend pour 1,1 euro, à demain !